Biographie

pascal prieur

Parcours professionnel :

Après avoir fait des études d’architecture des jardins et du paysage (Gembloux, Belgique), travaillé en pépinière et dans une entreprise privée, j’ai exercé comme technicien au Service Espaces Verts (maintenant Service Nature en Ville) de la ville du Mans jusqu’en 2015.
Parallèlement, depuis une trentaine d’années, j’exerce une activité de formateur en indépendant et pour différents organismes professionnels.

Depuis une vingtaine d’années et sur des bases lancées par Pierre Raimbault, enseignant chercheur aujourd’hui décédé, j’ai développé une méthode de taille respectueuse du végétal.
Cette méthode est basée sur l’observation et la compréhension du végétal. Elle a pour but de ne tailler que quand il est nécessaire de le faire, pour une esthétique renforcée, un gain de temps. De plus, une bonne gestion des arbustes est inévitablement source d’économies financières et génère moins de déchets.

Fort de mon expérience, j’ai écrit un livre sur « La taille raisonnée des arbustes d’ornement » paru en 2006 (éditions Ulmer) puis un second sur « La taille des rosiers » paru en 2008, toujours aux éditions Ulmer.

En novembre 2017, toujours aux éditions Ulmer, sortie de autres 2 livres : « Les fondamentaux de la taille raisonnée des arbustes » et « La pratique de la taille raisonnée des arbustes ». Ils font la synthèse des dernières connaissances se rapportant aux arbustes et apportent plus de clarté dans l’analyse de leur architecture, première clé d’une bonne gestion. Ces volumes ont été écrits avec la collaboration des Arbusticulteurs (voir ci-après).

Il m’arrive également d’écrire des articles pour des revues spécialisées.

Enfin, je suis très lié aux Arbusticulteurs (j’en suis le président depuis 2012), je collabore avec la Société Nationale d’Horticulture, avec l’Unep, aux travaux de Plante & Cité, et suis chroniqueur sur France Bleu Maine.

 

Principales références de formations :

Stages intra :

France métropolitaine : 

Nantes, Strasbourg, Villeurbanne, Lyon, Paris, Rouen, Grenoble, Saint-Nazaire, Chambéry, La Baule, Angers, Saumur, La Roche-sur-Yon, Laval, Mayenne, Le Mans, Ancenis, Lunéville, Epinal, Alençon, Cherbourg, Deauville, Lisieux, Vincennes, Le Mans, Charenton le Pont, Aulnay-sous-Bois, Cachan, Bourg la Reine, Argentan, Fontenay-sous-Bois, Cherbourg, Saint-Herblain, CG Metz, Vincennes, Mulsanne, Allonnes, Coulaines, Noirmoutier en l’Ile, Riorges, Château d’Olonne, Les Sables d’Olonne, Olonne sur mer, Issoudun, Mandeure, Saint Sébastien sur Loire, Cholet, Saint-Egrève, Guérande, Carquefou, Deauville, Hérouville-Saint-Clair, Bouchemaine, Avranches, La Chapelle sur Erdre, Montreuil sur Seine, Coutances, Bouguenais, Equeurdreville, La Ferté Saint Aubin, Flers, Villemomble, Charbonnières-les-Bains, Genas, Décines, Courbevoie, Sablé sur Sarthe, La Flèche, Falaise, Notre-Dame de Gravenchon, Vichy, Notre-Dame-de-Monts, Pornic, Enghien, Dieppe, Massy, Chamalières, Château-Gontier, Albi, Auch, Pontault-Combault, La Flèche, Gaillard, Libourne, Montbéliard, La Haye-Fouassière, Sainte-Ménéhould, Vénissieux, CD de la Mayenne…

Établissements Horticoles de :

Carpentras (84)

Valdoie (90)

Fondettes (37)

Écully (69)

Périgueux (24)

La Germinière (72),

Verneil-le-Chétif (72)

Institut Lemonnier (14)

La motte-Servolex (73)

Pôle du Végétal (49)

Castelnaudary (11) En projet

Diverses entreprises,  associations et comités de fleurissement  

Dom-Com :

Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon)

Étranger :

Genève (Suisse)

SPW (Service Public de Wallonie, Belgique)
Pôle de Gestion Différenciée (Wallonie, Belgique)


Stages Inter :
Nombreux groupements de communes des Pays de la Loire, Alsace, Moselle, Rhône, Ile de France, Basse et Haute-Normandie…

 

Principales références de conférences :

« Bien raisonner l’espace pour mieux l’entretenir »
« La taille des arbustes d’ornement : luxe ou nécessité ? »
« Bien choisir ses végétaux : tout ce qu’on ne vous a jamais dit »
« Concilier intérêt esthétique et justes coûts de gestion »
« Tailler moins pour gagner plus »
« Le choix des végétaux : mieux les connaître et anticiper l'entretien »
« Floraison des arbustes : incidences des tailles »
« Arbustes en milieu urbain: mieux choisir pour bien gérer »

« Mieux connaître les arbustes pour mieux les choisir et mieux les entretenir »

« Pour une nouvelle approche de la taille des arbustes »

« La taille raisonnée des arbustes selon les Règles Professionnelles »

« La taille des rosiers vue sous l’aspect architectural »

« L’arbuste en ville »

« Raisonner le choix et la taille des arbustes »

« Comprendre les arbustes pour bien les choisir »

« Raisonner la taille des arbustes : choix des techniques adaptées »

«  Raisonner la taille des arbustes »